




Un élagueur professionnel doit avoir les compétences exigées en matière d’abattage d’arbre ainsi que les équipements nécessaires pour procéder à l’abattage, mais aussi pour les opérations accessoires comme le débitage ou le dessouchage. Les bûcherons élaborent les tarifs en fonction du volume de bois coupé. Ainsi, une indexation par rapport au volume de bois coupé, qui est le stère de référence, est appliquée dans cette tarification de l’intervention. C’est ce qu’on appelle le tarif bûcheron en abattage d’arbre.
Pour un arbre de petite taille, il n’y aucun problème. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, les problèmes s’accumulent, particulièrement si la hauteur dépasse les 10 mètres. Il est inévitable de procéder à l’abattage si l’arbre est implanté entre deux habitations, ou bien si une terrasse se trouve à sa proximité. Si les branches dépassent aussi l’enceinte de votre propriété, votre voisin peut demander l’élagage ou bien son abattage. Les réglementations interdisent de procéder soi-même à l’abattage d’un arbre. Il est recommandé de faire appel à un professionnel comme M. Berrichon.
Dans le cadre de l’abattage d’un arbre, des dispositions préalables sont à prendre pour mener l’opération. Un nettoyage de l’environnement autour du pied est requis. Il est conseillé de couper les branches basses. La zone de chute doit être dégagée. Lors de la chute, les racines peuvent s’extirper violemment du sol, il est conseillé de s’aménager une zone de repli. Pour orienter la chute, les bûcherons opèrent selon la méthode de l’abattage dirigé, qui consiste à créer une sorte de charnière sur le tronc par un sciage guidant ainsi la chute de l’arbre. Lors de la chute, il est conseillé aussi de reculer de quelques mètres pour éviter des rebondissements du tronc et des accidents que cela peut engendrer.
Dans une opération d’abattage d’arbre, trois coupes doivent être réalisées de façon précise. Une première coupe doit être horizontale sur 1/5 du tronc dans la direction de la chute. Cette coupe sera rejointe par une coupe oblique de 45 degrés. Les deux coupes se rejoignent et la chute est amorcée par la coupe dite d’abattage effectuée sur la face opposée. Toutes ces opérations sont réalisées avec une tronçonneuse. Notre équipe d’intervention maîtrise cette technique d’abattage pour faire chuter un arbre dans le sens où il n’y a aucun risque. Notre équipe utilise aussi abatteuse d’arbre pour les troncs de grandes dimensions. Par la suite, elle s’attaque au dessouchage. Pour des travaux de ce genre, faites appel à M. Berrichon, même pour les arbres de grandes dimensions, vous serez satisfait.
Les arbres se présentent comme une beauté précieuse dans notre milieu de vie, mais parfois, il faut les abattre. Vieux arbres ou malades risquant de tomber ou de créer des espaces encombrés, l’abattage d arbre à Treillieres 44119 est une intervention stricte que nous menons avec expertise et minutie. Abattre un arbre n’est donc pas qu’une action physique, il demande organisation, précision et professionnalisme. En confiant cette tâche à M. Berrichon, vous assurez la sécurité de votre propriété et l’esthétique de votre jardin.
Pour une opération d’abattage d’arbre, certaines dispositions sont à respecter. Le bon maniement d’une tronçonneuse est requis pour éviter les risques d’accidents et pour être efficace. Il est recommandé de travailler en équipe. Travailler seul est banni. Il faut que les alentours immédiats de l’arbre soient vérifiés. La présence de fils électriques ou téléphoniques, d’habitations, nécessite la prise des précautions pour ne pas provoquer des dégâts sur ces infrastructures. Aussi, est-il recommandé de diriger les opérations en tenant compte de la direction des chutes des branches ou du tronc, de la direction du vent, de la forme de l’arbre ainsi que de sa position.
Les critères de fixation des tarifs sont fonction de la taille, du nombre d’arbres à abattre, du type d’arbre ainsi que de son environnement. Les dangers et risques augmentent avec la hauteur de l’arbre. En outre, les prix sont dégressifs selon le nombre d’arbres à abattre. Le type d’arbre fait varier les tarifs. Qu’il s’agisse d’un pin, d’un platane, d’un chêne ou autres essences, les coûts seront différents. Un fil électrique « haute tension » à côté, un terrain en pente, un accès difficile, ce sont des éléments pris en compte dans les propositions de tarifs.
Quand un arbre provoque des gènes pour le voisinage, ou entrave les voies de circulation, ou bien encore peut créer des coupures des fils téléphoniques ou électriques, l’abattage est une nécessité. Pour des raisons de sécurité, EDF peut exiger l’abattage des arbres pouvant créer des dommages sur ses installations entre autres les coupures des fils électriques. La réglementation à ce sujet précise que l’abattage est inévitable si les risques sont réels pour la destruction des infrastructures qui oblige un élagage ou un abattage de l’arbre.
Quand un arbre présente un risque d’accident du fait de son lieu d’implantation ou lorsqu’il est malade ou touché par la foudre, l’abattage est inévitable. C’est une intervention assez délicate et complexe. Pour avoir le meilleur tarif dans le cadre d’une telle intervention, une comparaison des offres de différents prestataires est recommandée. Une négociation est aussi possible sur le tarif. Il faut noter que le coût d’abattage dépend de la dimension de l’arbre dont sa hauteur ainsi que de l’environnement immédiat de l’arbre. Il est possible de faire appel à un particulier pour abattre un arbre mais en général, le recours à un professionnel est toujours conseillé.
02 52 56 17 72
06 42 33 60 35

En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
15 chemin de la clairière, 44000 Nantes